J31 2019-08-09 Gredstedbro Tønder 35km (+23km en train)

Notre shelter est tourné vers l’est, ce qui ne nous est pas arrivé très souvent mais qui est très plaisant lorsqu’une armada de moustiques a décidé de nous manger tout crus à 5h du matin ! Assis tous les 4 dans nos sacs de couchage, nous assistons avec émerveillement au lever du grand astre !

Après un petit déjeuner bien copieux (même, surtout, à vélo, on ne se prive pas !), il n’est pas encore 9h que nous prenons la route. Le ciel est splendide, pas une noquette de vent et la voie cyclable toujours aussi roulante.

6km plus loin, nous montons sur un pont levis. Celui-ci surplombe une écluse qui ouvre l’accès d’un chenal sur la mer. Nous montons dessus pour admirer la vue et expliquer le principe aux enfants. Pas besoin d’un long discours, l’eclusier arrive et fait passer son embarcation de l’autre côté. Pendant ce temps, des centaines de moutons sortent de leur pâturage le long de la mer, la scène est très bucolique et hors norme pour nous.

Nous restons pas mal de temps, lorsque nous nous décidons à repartir, nous trouvons un couple en train d’observer nos tandems. Marina et Michel sont français, en vacances en camping car, ils ont emmené leur tandem et prévoient les prochaines avec ce mode de déplacement. Nous échangeons quelques tuyaux pour finalement rester un bon moment avec eux. Nous nous disions le matin qu’il nous faudrait trouver une solution pour avoir une photo de nous 4 sur nos vélos au Danemark, nous sautons sur l’occasion et Marina immortalise ce moment. Encore une belle rencontre !

Un peu plus loin, alors que nous sommes sur un chemin plus que sur une route, nous sommes bloqués par plusieurs véhicules. Que se passe-t-il? C’est le fameux cheptel de moutons que nous avons vu au loin qui est revenu dans les terres. Nous discutons un peu avec les éleveurs, ils possèdent 500 bêtes, parquées pour le tri uniquement dans des petits enclos.

Pendant ce temps, Marina et Michel nous dépassent à pied. Ça papote sec chez les rouxleurs!

Nous roulons encore et toujours le long de la mer, pause de midi à côté d’une stèle commémorant le décès de 19 hommes travaillant à la construction de la digue, on regarde cet édifice d’un autre œil…

Au bout de 25km notre dénivelé positif s’élève à 1m! Jamais vu ça. Nous nous éloignons de la côte pour rentrer un peu dans les terres et rejoindre Skærbæk, prochaine gare. Celle-ci ne dessert que 2 gares Tønder qui se trouve à la frontière allemande et… Esbjerg. Si nous voulons aller à Hamburg en train, il nous faut retourner sur nos pas de plusieurs centaines de kilomètres. On ne le remarquerait certainement pas mais il n’en est pas question ! Nous montons donc dans le train à nouveau pour une vingtaine de kilomètres à destination de Tønder.

Arrivés à Tønder, nous prenons le temps de recharger en eau, regarder quelles options s’offrent à nous, la direction à emprunter, les shelters qui se trouvent sur notre route… Sur cet entrefait il recommence à pleuvoir. Nous détalons comme des lapins !

Le jeu de piste pour trouver le shelter démarre. Mais nous commençons à avoir l’habitude et le dégottons assez vite. Nous arrivons dans un superbe shelter avec abri pour les vélos !

La journée a été longue, Jonas est très fatigué. Jeanfy prépare le campement pendant que Caro fait le souper. Ce soir c’est oeufs à la coque, pain frais et knackis, on ne se refuse rien ! 😉 Jeanfy Crusöe parvient même à fabriquer des coquetiers 😁

Tout le monde est dans son sac à 20h45, prêts pour une bonne nuit de sommeil. Mattis lit un livre pendant que Jonas ne demande pas son reste et tombe dans les bras de Morphée illico.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :